Qu'on m'avait promis une liste de 22 candidats intéressés par le cours desquels je n'avais qu'à sélectionner les 15 meilleurs? Mais qu'en fait à mon arrivée, ça m'a pris 2 jours en trouver 9 parce que je n'avais pas leur no de téléphone ni leur adresse... De toute façon, il n'y a pas de nom de rue... Alors on a communiqué les rencontres par la radio locale... Qu'après 3 jours j'en avais un de moins? Qu'à la fin de la semaine 2 (une semaine de 4 jours vu le Canada Day) l'ensemble de mes candidats avait au minimum séché une demi-journée? Qu'un candidat ne venait plus. Qu'un nouveau s'était rajouté. Ou encore qu'à la fin de la troisième semaine une des meilleurs candidats m'annonçait qu'elle partait travailler à la mine Raglan, qu'un autre m'annonçait qu'il avait un besoin imminant de quitter la place pour relaxer un peu... et d'ajouter quelques heures plus tard qu'il avait grand besoin de faire le vide et donc, se remplir l'estomac de tout l'alcool possible et d'être le plus saoul possible pour oublier sa vie compliquée? Bref, de prendre un billet d'avion aller-retour Kuujjuaq de 700$ pour 1 semaine de "vacances"... Heureusement, il est revenu 3 jours plus tôt... Mais cette semaine, il me dit qu'il a besoin d'argent pour nourrir le bébé et sa blonde enceinte et que les réserves sont vraiment basses, et qu'il faille travailler et que le training le fatigue... Bon! Qu'un autre candidat très prometteur s'est tout simplement pas pointé à aucune activité en classe... Ah! mais il est venu à la piscine par exemple... Ou bien qu'un autre m'avait demandé de quitter pour une entrevue à la mine et que s'il ne l'avait pas, il pouvait revenir au groupe... Il est en ville apparemment, mais il n'est pas là. Ah! oui, que le nouveau de la semaine 2 a lâché après avoir trouvé trop dur d'apprendre une nouvelle nage. On est rendu à combien là? 4-5 candidats...
La quatrième semaine vient de partir, j'avais deux candidats dans la piscine ce matin. Cet après-midi 2 autres, un de pareil à ce matin et un pas à la bonne place puis ce soir deux pareils à cet après-midi... Tiens on dirait que je joue à MasterMind! Ah ouais, c'est ça, devinez qui à la fin réussira le cours, quelle combinaison de candidats se sera pointée assez de fois pour pratiquer un sauvetage de victime quelconque et de le réussir pour l'évaluation!
Ah! oui, donc quatrième semaine s'entame et un candidat, le plus assidu, m'indique qu'il doit travailler les après-midi... Donc, si vous avez bien compté là, j'en ai pu ben ben qui reste. Une grosse moyenne de 2 par période d'enseignement, pas toujours les mêmes avec une possibilité de 5 candidats qui pourraient réussir le Médaille et le Bronze, soit les deux premiers niveaux.
Alors c'est ça. Vous vous demandez ce que je fais ici? Je me casse le bécycle pour trouver des enseignements l'fun et le lendemain, j'attends 20 min en classe pour retrouver peut-être 1 ou 2 personnes. Le lendemain? J'espère avoir les deux autres pour revoir la théorie et pour pouvoir progresser. Système D système D!! Alors je planifie au jour le jour... Voire même à l'heure!
Je suis à l'étape où il faut que je commence à aller les chercher chez eux... il faudrait que j'en certifie au moins 5... Et j'essaie tant bien que mal de les garder dans mon groupe. Mais on parle ici de gens qui ont des comptes à rendre, des jeunes adultes en besoin avec des enfants, des gens qui travaillent ou que leurs parents leur demandent de travailler... S'adapter Sophie! S'adapter! Ah! je suis bien bonne là-dedans. En tout cas, tu n'as pas le choix ici, sinon tu pètes au frette!
Ah! oui, en fin de journée j'apprenais que mon meilleur candidat, le plus assidu et le plus prometteur partait à la fin juillet pour deux semaines pour les Jeux d'été Inuits à Kujjuarapik... Ces deux semaines sont donc les deux dernières semaines de mon training... Et qu'un autre des 5 pensait peut-être aussi y aller. Et c'est comme ça à chaque semaine... jour???
Alors je m'accroche à ces 5 personnes et j'essaie de me faire à leur horaire. J'essaie de les convaincre du bienfait de finir le programme. Une grosse opération de séduction pour le sauvetage. Et je me dis que s'ils embarquent, on pourrait peut-être finir dans les 2 prochaines semaines... Après... j'aurai à me trouver autre chose à faire ici... S'adapter, s'adapter! Alors je pense donc à des cours de natation pour les enfants, jeunes sauveteurs, des cours RCR pour les adultes en PM des plus longs bains libres, etc... Ou pourquoi pas essayer de repartir un cours intensif? À suivre, un jour à la fois.
![]() |
Piscine de Kangiqsualujjuaq. 40,4 pieds par 20 pieds. 35C quand il fait soleil! |
![]() |
Ma salle de classe. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire