Pages

Quote


"Twenty years from now you will be more disappointed by the things you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines, sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover." - Mark Twain

dimanche 15 mai 2011

Bonne fête maman!

Un petit déjeuner ce matin au resto avec maman à l'occasion de sa fête. Juste toutes les deux. L'occasion de rattraper toutes ces conversations non terminées entre deux "pitstop" à la maison familiale pour aller chercher du courrier ou entre deux appels ultra rapides pour lui demander une information cruciale... "Allo, Mam? C'est quoi dont la recette de la bavette?" "Maman? Où il faut appeler pour avoir un rendez-vous à la clinique sans rendez-vous?" "Mamaann? C'est quoi le truc pour détacher le vin?"

Aujourd'hui, ma mère célèbre ses 54 ans. Joyeux anniversaire très chère mère.

samedi 14 mai 2011

Questions de sujet

Maintenant que j'ai un blog, encore faut-il que je l'alimente de textes. Mais de quoi ? Après réflexions, je me suis dit que je parlerais de mes passions. Des histoires qui m'arrivent. Des erreurs et des accomplissements que j'aurai vécus. Les choses pour lesquelles chaque matin j'ai envi de me lever. Ces choses sont bien simples, mais elles remplissent mon désir d'apprendre et de découvrir. Ces choses sont mon chien, Nala qui m'en fait vivre de toutes les couleurs; c'est la photographie, que je souhaite maîtriser toujours un peu plus, jour après jour, photo après photo; c'est l'escalade, ce sport qui occupe toutes mes fins de semaines et mes vacances, mais qui est aussi mon travail. Et aussi mes expériences et mes aventures du quotidien. On verra bien ce que tout cela donnera.

jeudi 5 mai 2011

Partager.

Je me suis créée un blog. Je ne sais pas si cela fait un peu narcissique ou imbu de soi-même, mais je suis maintenant sur le net. Pour vrai, c'est à se questionner? Avec tous ces réseaux sociaux, les photos qu'on partage, les courriels, qu'est-ce que je peux bien faire de plus avec un blog qu'ajouter à la toile mes aléas de la vie?

Enfin, je me suis laissée tenter quand même. L'expérience est invitante. Tu écris, tu racontes, tu publies. Un rendez-vous devant l'ordinateur, un exercice d'écriture et de grammaire (!). Annexer ses propres photos, témoigner d'une aventure, invoquer un message, amener une réflexion. C'est un défi, je me sens comme si je retournais à l'école. Écrire, pour écrire. Écrire sur sa fin de semaine. Écrire sur sa dernière aventure. Ça fait longtemps. Écrire autre chose que des mots techniques, qu'un vocabulaire pratique. Que des phrases fonctionnelles, descriptives ou explicatives.

Peut-être que dans le fond, j'ai un petit quelque chose à transmettre moi aussi. Partager mon expérience. Expliquer mon parcours. Mes choix. Et surtout, me rapprocher des miens en leur racontant mes petites histoires.

En passant, Les choix de Sophie, ce n'était pas un livre de philo?  Plus jeune, j'avais essayé de le lire. Mais c'était beaucoup trop long et complexe. J'en ai lu que la moitié et j'ai arrêté. La petite fille qui rencontre les grands philosophes et qui jase de philosophie. C'était un projet ambitieux pour une fille de 15 ans qui n'est pas mordue de romans. Mais Les choix de Sophie pour titrer ce blog, c'est plus qu'un livre. C'est un regard à mes Ô combien de choix que j'ai dû faire et que j'aurai sans doute à faire dans ma vie. Ces processus décisionnels qui durent et perdurent et qui deviennent un travail très laborieux. Énergivore. Prenant.

Les choix de Sophie est donc le titre de mon blog parce que ce sont ces choix qui dictent ma petite histoire et qui font que je suis maintenant ici à me dire que mon trajet de vie vaut peut-être la peine d'être partagé. Du moins à ma famille et mes amis qui auront le loisir de suivre ou non mes aventures. Et ce, sans remplir votre boîte de courriel!